Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques

Le plein de croissance

Chargement d'un véhicule électrique

Mise à jour : mars 2020

L’explosion du marché des voitures électriques ouvre aux électriciens une opportunité exceptionnelle de développement avec l’installation des infrastructures de recharge électrique (IRVE).
Grâce aux gammes développées par les constructeurs, ce marché est aujourd'hui à la portée de tous les professionnels de l'électricité : une simple qualification par un organisme agréé suffit. Découvrez vite comment profiter de cette révolution pour développer votre activité !

Les ventes de véhicules électriques explosent

Les ventes de véhicules électriques explosent en France. Plus de 40 000 véhicules neufs ont été immatriculés en 2019 en hausse de 38 % par rapport à 2018. Et cette progression ne cesse de s’accélérer : en janvier, 2020 la Renault ZOE était la troisième voiture la plus vendue en France !

Ces ventes continuent d’être boostées par de nombreuses aides : bonus écologiques, primes à la conversion, exonération de taxe sur les véhicules de société (TVS), aides régionales, départementales, etc.
Le malus écologique maximal est de 20 000 € pour les véhicules émettant plus de 184 g de CO2 par km, le bonus pour les véhicules électriques peut atteindre les 6 000 €.

Le marché va aussi bénéficier de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) adoptée le 24 décembre 2019.

Habitat individuel : un marché accessible et un potentiel énorme

La France compte aujourd’hui 212 000 bornes privées individuelles (Source : Avere). C’est de loin le marché le plus important et les prévisions tablent sur 7 millions de bornes en 2030 soit un potentiel de… 600 000 bornes par an !

Ce marché continue d’être poussé par le gouvernement. La nouvelle version du crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) a intégré une prime de 300 € pour l’installation de ces bornes : c’est la seule aide disponible en 2020 pour tous, sans distinction de revenus.

Ces installations répondent à des règles précises, mais ne présentent aucune difficulté particulière, grâce aux solutions proposées par les grands constructeurs : c’est une source de développement très importante pour les installateurs !

Station de recharge de véhicules électriques

Copropriétés : un marché très soutenu

L’installation d’IRVE dans les copropriétés est un marché d’avenir qui bénéficie de plusieurs aides, notamment le programme Advenir.

Pour ces installations plus techniques, il est important de maîtriser les accès sécurisés, intégration et environnements ainsi que les solutions de relevé à distance des consommations permettant d’automatiser la facturation avec la répartition des charges d’exploitation.

Une opportunité pour les installations PV et l’autoconsommation

Les installateurs de centrales photovoltaïques peuvent aussi largement bénéficier de ce développement pour installer des bornes de recharge, en complément de leur solution de production d’énergie électrique PV.

Station de recharge de véhicules électriques

Bornes publiques : un marché plus technique

Selon l’Avere, 28 000 points de recharge ont déjà été installés en France avec une progression de de 15 % sur la dernière année. La majorité de ces points de charge est installée par les collectivités territoriales mais les équipements des parkings et des aires de stationnement d’entreprises et de commerce vont progresser rapidement.

Les centres commerciaux

Les enseignes ont aujourd’hui l’obligation de pré-équiper leurs nouvelles implantations. D’autre part,  l'installation de bornes peut devenir un atout complémentaire et avoir un effet très positif sur leur image.

Les solutions à préconiser sont les équipements de 3 kW, 7 kW ou 22 kW voire les stations de recharge rapide (43 kW ou 53 kW) disposant d’un accès sécurisé par badge RFID ou carte bancaire sans contact ou NFC.

Station de recharge de véhicules électriques

Pour ce marché, il est préconisé d'installer plutôt des bornes de 22 kW et des stations de recharge rapide (43 ou 53 kW) disposant d’un accès sécurisé par badge RFID ou carte bancaire sans contact ou NFC.

Maintenance : des revenus réguliers sur le long terme

Très évolutives, les bornes de recharge nécessitent une maintenance de long terme qui est aussi une opportunité pour les installateurs. Cette maintenance est obligatoire pour les aménageurs d’infrastructures de recharge ouvertes au public : délais maximum d’intervention en cas d’anomalie et inspection annuelle.

Sonepar Connect : une gamme complète pour tout type d’installation IRVE

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Nos spécialistes en agences vous orientent dans le choix de vos matériels et le dimensionnement de vos installations. N’hésitez pas à les consulter !

Infrastructures et intégration dans le bâtiment

  • MICHAUD : colonne HZ-câble torsadé-connecteurs
  • NEXANS : câble torsadé bleu ZH- câble terre-connecteurs) 
  • PETITJEAN : gaine protection IK10
  • UNEX : Protection Goulotte IK10
  • SIGNALETIQUE.BIZ : Signalétique de parking pour Véhicule Electrique
  • SCO2BOIS : Carport spécifique
  • SYSTOVI : Équipement des installations photovoltaïques

Connectivité, télégestion et gestion des paiements

  • FRESMILE

Gestion de puissance (grappe)

  • CAHORS / HAGER
  • LEGRAND
  • MENNEKES
  • WALLBOX

Bornes DC 50-300 Kw

  • CAHORS
  • NEXANS
  • ABB

Bornes DC 22-25 KW

  • ABB
  • CAHORS
  • NEXANS
  • SCHNEIDER ELECTRIC

BOX & BORNES AC MONO-TRI 3,7-22 kW Connectable / Contrôle d'accès Simple

  • SCHNEIDER ELECTRIC
  • LEGRAND
  • HAGER
  • MENNEKES
  • WALLBOX
  • SCAME
  • CAHORS

Prises 2P+T renforcées

  • LEGRAND
  • HAGER

Technicien contrôlant la recharge d'une voiture électrique

Qualification IRVE : comment l’obtenir ?

L'installation des bornes de recharge ne présente pas de difficultés particulières, mais exige l’obtention d’une qualification officielle (depuis le décret du 12 janvier 2017) qui s’appuie sur des modules de formation courts agréés.

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Pour en savoir plus sur la qualification et les formation, contactez votre agence Sonepar Connect

 

Les produits et les technologies : sécurité et performances

Les grands constructeurs électriques mettent aujourd'hui à disposition des installateurs des gammes de produits complètes, capables de répondre à toutes les demandes du marché.

De plus en plus communicantes et intelligentes, les bornes sont de plus en plus simples à paramétrer et à installer, avec une simple application mobile.

Les modes de charge

Les modes de charge définissent les infrastructures et les protocoles de communication entre les véhicules et la solution de recharge.

  • Mode 1 : circuit d’alimentation spécialisé avec prise domestique normalisée
    Le véhicule est alimenté en courant alternatif par un circuit spécialisé, protégé par un dispositif de protection différentiel résiduel (D.D.R.) et un dispositif de protection contre les surintensités. Le socle de prise de courant est normalisé, adapté pour cet usage et identifié.
  • Mode de recharge 2 : circuit d’alimentation spécialisé avec prise de courant domestique adaptée et boîtier de contrôle de la recharge sur le câble raccordé au véhicule (CRO = Câble de Recharge Occasionnel).
    Aux caractéristiques du mode 1, le mode 2 ajoute un boîtier de contrôle qui permet un dialogue avec le véhicule à charger tout en assurant la sécurité.
  • Mode de recharge 3 : circuit spécialisé avec socle de prise monophasé et triphasé de courant spécifique sur circuit dédié de 3,5kW à 22kW
    Le véhicule est alimenté en courant alternatif par un circuit spécialisé et un socle de prise de courant spécifique, normalisé à l’échelle européenne : Type 2. Ce mode permet une puissance de charge plus importante et une gestion intelligente de la charge, via un dialogue entre l’installation électrique et le véhicule. Il inclut un quatrième fil entre la borne et le véhicule afin de garantir la continuité de la terre et une résistance pour contrôler la puissance admissible sur le câble.
  • Mode de recharge 4 : charge en courant continu (CC)
    Ce mode est destiné à la charge rapide, avec des puissances et tensions élevés (50 kW en CC sous 500 V), le véhicule est alimenté en CC par l’intermédiaire d'un chargeur externe, intégré dans la borne, raccordé à l’installation électrique fixe. Le câble de recharge du véhicule est alors fixé à demeure à l'installation. Les connecteurs de raccordement sont spécifiques.

Les types de charge

  • La recharge "normale" ou "charge lente", permet de recharger un véhicule électrique en 6 à 12 heures. La puissance d’une borne va jusqu’à 3,7 kW à 7kW monophasé et correspond à un courant respectivement de 16 A et 32 A (tension 230 VAC). Cette solution est à privilégier pour les usages à domicile ou sur le lieu de travail, qui couvrent 90 % des situations de recharge
  • La recharge "accélérée"  délivre jusqu’à 22 kW de puissance en triphasé (32 A). Ces installations sont adaptées aux usages intensifs ou selon le type de véhicule à recharger
  • La recharge "rapide" est réservée à des usages spécifiques de déplacements longs ou de dépannage. Elle nécessite une puissance supérieure à 40 kW en courant alternatif triphasé ou en courant continu

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Pour le marché des entreprises et des collectivités, le programme Advenir

Le programme ADVENIR a été reconduit jusqu’en 2023. Son objectif est de financer l’installation de 13 700 nouvelles bornes de recharge avant la fin 2020. Basée sur le système des CEE, l’aide ADVENIR permet de financer :

  • Les points de charge en habitat collectif
  • Les points de charge installés sur les parking des entreprises et personnes publiques
  • Les points de charge ouverts au public et installés sur des espaces privés ou publics

Tous les installateurs et électriciens qualifiés peuvent obtenir la labellisation ADVENIR pour faire bénéficier leurs clients de cette prime.

Pour obtenir cette labellisation, il suffit de compléter un dossier en ligne directement sur la plateforme https://mon.advenir.mobi.

La prime ADVENIR couvre les coûts de fourniture et d’installation de points de recharge à hauteur de 40% pour les entreprises et les personnes publiques et 50% pour le résidentiel collectif, avec un montant maximum fixé pour chaque opération 

Le plafond de la prime est augmenté de 360 € pour les points de recharge équipés d’un pilotage énergétique.

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Pour connaître toutes les aides disponibles dans votre secteur, contactez votre agence Sonepar

 

Quels matériels ?

Les prises spécialisées (recharge en modes 1 et 2)

Les constructeurs proposent des prises spécialisées pour les recharges en modes 1 et 2 avec des recharges de 8 à 14 A. Ces solutions répondent à la norme NF C 61314 et au programme d’essai LCIE. Simples à installer, ces solutions assurent une grande sécurité (protection IK 10 / reconnaissance d’un véhicule électrique) et sont précablées pour préparer le passage en mode 3 (gaine complémentaire pour ajouter un câble de communication).

Les bornes de recharge (recharge en modes 1, 2 et 3)

Plutôt adaptées à l’équipement des parkings d’entreprise, elles proposent plusieurs types de pose, sur pied ou en fixation murale. Les bornes disposent souvent de prises type EF et offrent des capacités de charge plus importantes que les prises spécialisées : de 3,7 kW monophasé à 22 kW triphasé). Elles intègrent aussi des fonctionnalités intelligentes en options : contrôle d’accès et verrouillage, identification par badge RFID, décompte individualisé des consommations, fonctions communicantes (Bluetooth / IP / COPP).

Le pilotage de la charge

La valeur ajoutée des bornes de recharge réside dans leur capacité à moduler l'intensité de charge en fonction de la puissance admissible sur le câble – voire avec un système de gestion intégré à l’IRVE ou en option – en fonction du besoin de charge du véhicule, du nombre de bornes installées, de la puissance instantanée consommée par l'installation, de la présence d'une source d'énergie renouvelable…

Les technologies communication

Selon les fabricants et les versions, les bornes de recharge intègrent des infrastructures BUS et IP permettant le choix et la programmation du mode de recharge, de son intensité et la communication d'informations sur tablette, smartphone ou écran de contrôle domotique : puissance, consommation, etc. Ces technologies sont aussi nécessaires pour mettre en place des solutions de paiement, en s’appuyant sur des sur des solutions en interne ou des protocoles de communication ouverts (OCPP)

Le contrôle d'accès

Les bornes peuvent être verrouillées et leur accès contrôlé par badge ou par carte, grâce à la technologie RFID, CB ou Téléphone avec NFC ou application.

Les types de prise

  Côté véhicule   Côté réseau électrique  
  Type 1 Type 2 Domestique Type 2 s
  Socles de prises et fiches mobiles Socles de prises et fiches mobiles Socles de prises et fiches mobiles Socles de prises et fiches mobiles
Mode de charge associé Mode 2 ou 3 Mode 2 ou 3 Mode 1 ou 2 Mode 2 ou 3
Alimentation Monophasée Monophasée ou triphasée Monophasée Monophasée ou triphasée
Courant maxi. 32 A 63 A 10/16 A
Limité à 8 A pour la charge de véhicules électriques suivant les préconisations de l'IGNES et du Gimélec
63 A
Tension maxi. 250 V 500 V 250 V 500 V
Nombre de broches 5 7 3 7
Prises prise 5 broches prise 7 broches prise 3 broches Prise 7 broches
  • Le cadre réglementaire

    Toute installation de recharge doit être conforme aux exigences de sécurité de base et des normes en vigueur :

    • un circuit spécialisé pour chaque point de recharge
    • un point de protection constitué d’un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel (DDR) au plus égal à 30 mA dédié à ce circuit et adapté au type d’alimentation monophasée ou triphasée

    Le décret adopte les standards européens de prises à installer sur les bornes accessibles au public :

    • Pour la recharge normale (de 3,7 à 22 kW) : un socle de prise de courant ou un connecteur de type 2 (NF EN 62196-2)
    • Au minimum une prise domestique par station de recharge ouverte au public

    Pour les points de recharge installés dans un bâtiment, l’installateur devra l'équiper d'obturateurs de sécurité (prise ou connecteur T2S).

    Ces standards s'appliquent à toute installation réalisée depuis le 1er mars 2017.

    Pour la recharge rapide (au-delà de 22 kW) des points de recharge ouverts au public uniquement :

    • Câbles attachés munis de connecteur type 2 en courant alternatif et Combo2 en courant continu
    • Connecteur CHAdeMO qui sera également obligatoire en courant continu (jusqu'au 31 décembre 2024)

    Si, pour des contraintes techniques, le tri-standard ne peut être installé directement sur la borne, il est possible de prévoir des bornes complémentaires à proximité immédiate et au sein de la même station.

    Les dispositifs de mesure, de contrôle et de pilotage de la recharge sont obligatoires pour les points de recharge publics.

  • Qualification IRVE

    La qualification est accordée pour 4 ans, après une période probatoire et l'installation d'au moins deux réalisations.

    Trois niveaux de formation sont agréés :

    1 - La formation de base : installation de bornes de recharge simples, n’intégrant aucune configuration spécifique pour la communication ou la supervision à distance, sa durée est au minimum d'une journée.

    2 - La formation Expert : installation de bornes de charge « normale » ou « accélérée » (jusqu’à 22 kVA) avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station, le prérequis est d'avoir suivi le niveau P1, sa durée est au minimum de 2 jours.

    3 - La formation “recharge rapide” : installation de bornes de charge rapide de plus de 22 kVA.

    Où se former ?

    • BLUE2BGREEN
      pour les niveaux 1, 2, 3
    • CONSUEL
      pour le niveau 1
    • FORMAPELEC
      pour les niveaux 1, 2, 3
    • HAGER SAS
      pour les niveaux 1, 2
    • IFGC – Institut de Formation Groupe CAHORS
      pour les niveaux 1, 2, 3
    • LCIE
      pour les niveaux 1, 2, 3
    • LEGRAND SNC Innoval
      pour les niveaux 1, 2
    • NEXANS
      pour les niveaux 1, 2, 3
    • OMEXOM INSTITUTE
      pour les niveaux 1, 2
    • SCHNEIDER ELECTRIC
      pour les niveaux 1, 2, 3
    • SOLSTYCE
      pour les niveaux 1, 2, 3

     

    Label EV-Ready®

    Il est recommandé d'intégrer le Label EV-Ready©, du fait de l'imposition dans les cahiers des Charge et la garantie de l'installation, ce point doit être traité durant les cursus P1 et P2. Cette reconnaissance complémentaire vous permet ensuite d'utiliser le logo EV-Ready© dans votre communication.