L’innovation, moteur de développement pour le chauffage électrique.

Interview de Frédéric Roudergues, Directeur Marketiang Produits chez Atlantic

Frédéric Roudergues

Frédéric Roudergues est Directeur Marketing Produits du groupe Atlantic. Ingénieur de formation, il détaille pour So New la stratégie d’innovation du groupe et décrypte les nouvelles tendances technologiques qui animent le marché, notamment au niveau du chauffage.

Logo Atlantic

 

Quelle place tient l’innovation dans le groupe Atlantic aujourd’hui ?

L’innovation est une tradition chez Atlantic. Chacune de nos usines en France dispose depuis longtemps d’un centre de R&D. Elle est aujourd’hui devenue une activité majeure : elle regroupe 250 personnes qui interviennent dans tous les secteurs : marketing, design, marque, process, etc.

Comment est-elle organisée ?

Nous animons un dialogue permanent avec nos clients partout en France pour étudier leurs besoins et tester nos nouveaux produits : rencontres des installateurs en agences et dans nos centres de formation, études auprès des utilisateurs finaux, co-organisation de démonstrations avec nos distributeurs, etc.

Nous menons aussi une veille permanente sur les nouvelles technologies et les tendances dans le secteur du chauffage, mais aussi dans d’autres univers comme l’ameublement ou les objets connectés...

 

homme pilotant son chauffage connecté depuis une tablette

Quelles innovations ont le plus marqué ces dernières années ?

Depuis 2015, nous avons beaucoup enrichi les fonctions de connexion des radiateurs et sèche-serviettes, qui permettent aujourd’hui aux appareils de communiquer entre eux et d’être pilotés et monitorés à distance via une application mobile Atlantic Cozy Touch.

Nous avons aussi beaucoup progressé sur l’intelligence embarquée. Avec l’auto-programmation, chaque radiateur, grâce à un algorithme, s’adapte automatiquement aux habitudes de vie des occupants, pour maximiser les économies d’énergie sans réduire le confort.

L’innovation fait aussi évoluer nos services : avec Easy Switch par exemple, chaque installateur peut dépanner ses clients en urgence et leur donner le temps de réfléchir à un projet de renouvellement. Nous innovons aussi pour faciliter la vie des installateurs : avec les sangles de portage Easylift (pour les chauffe-eau) ou les supports muraux Agifix qui s’adaptent directement aux entraxes standard des convecteurs...

L’innovation touche même le design des produits. Agilia est devenu le radiateur le plus compact du marché, idéal pour remplacer les convecteurs et s’adapter aux contraintes de la rénovation ! Nos équipes sont aussi mobilisées pour donner plus de liberté au design et multiplier les couleurs, les formes, les matières et les finitions. Un radiateur, c’est aussi un élément de décoration !

L’innovation se vend-elle bien ?

Nos innovations répondent à des demandes fortes du marché. En revanche, elles restent encore méconnues… Il y a encore beaucoup d’efforts à fournir pour valoriser les nouveautés proposées, notamment dans le domaine du chauffage électrique.

Dans leurs démarches commerciales, les installateurs ont intérêt à aller au-delà des propositions standard, à monter en gamme, pour dégager plus de marge sur leurs projets.

Pour mieux connaître ces innovations, nous les invitons à participer aux présentations que nous organisons dans nos 9 centres de formations installés en France ou dans les agences de nos partenaires distributeurs. Nous accompagnons les installateurs sur la partie technique, mais aussi le volet commercial : il faut savoir vendre l’innovation !

Quel impact aura la crise du coronavirus sur le marché ?

On observe une tendance marquée à privilégier le « fabriqué en France ». C’est une bonne nouvelle pour Atlantic : avec 11 usines installées dans l’Hexagone et 3 400 collaborateurs, nous fabriquons la grande majorité de nos produits en France (85 % des radiateurs et chauffe-eau électriques vendus en 2019).

Il y aura aussi sûrement au sortir de cette crise une demande vers plus de connectivité, qui est la clé de l’amélioration du confort et des économies d’énergie.

 

sèche-serviettes Atlantic