Intersolar 2019 : les dernières innovations du marché solaire

La dernière édition du rendez-vous européen incontournable du photovoltaïque fut riche en innovations et nous a laissé un aperçu du solaire du futur.

Organisé du 15 au 17 Mai 2019 à Munich, le salon Intersolar 2019 est l'évènement le plus important du marché photovoltaïque européen. Il fait désormais partie d'un ensemble de quatre salons dénommé "The Smarter E" dont les autres évènements sont : ees Europe, dédié aux batteries, onduleurs et autres systèmes de stockage de l'électricité ; Power2Drive, consacré aux IRVE et enfin EM-Power, qui traite les problématiques relatives à la Smart City et au Smart Building. 

Cette édition 2019 du salon Intersolar nous a permis d'identifier les tendances du futur en matière de photovoltaïque et de fixer le portait-robot du panneau PV dernier cri à partir des présentations des différents industriels présents : 

  • Une puissance nominale minimale de 400 W
  • Deux faces actives (panneaux bifaciaux, permettant un meilleur rendement grâce à la réfraction de la lumière sur la face arrière) 
  • Des rendements supérieurs à 20% (contre 18% pour les meilleurs panneaux de 2018)
  • Une garantie de 20 ans minimum (contre 12 ans en moyenne en 2018)
  • Un onduleur intelligent (permettant de charger ou décharger un matériel de stockage, d'optimiser l'autoconsommation etc.)
  • Et bien d'autres tendances : développement des moyens de stockage de l'énergie, architectures de plus en plus modulaires...

Ces innovations sont le fruit d'une lente évolution du marché aujourd'hui devenu mûr tout en n'ayant jamais eu autant de potentiel : la technologie innovante de l'hétérojonction, déjà présente sur certains stands cette année, pourrait peut-être permettre de dépasser la limite de 30% de la mono-jonction dans un futur proche.

Des panneaux PV plus puissants donc, mais également des onduleurs plus intelligents et connectés ainsi que des systèmes modulaires : tous les feux sont au vert pour que la filière permette d'atteindre l'indépendance énergétique.